La réserve communale du Bois des Dames

A. Désignation et localisation du site 
 
Le projet de vignoble de quartier s'intègre à la réserve communale du Bois des Dames, dont la superficie totale est de 11ha 11a 22 ca située entièrement sur le territoire de la Commune de La Hulpe. Elle s’étend au nord jusqu’au lotissement du Bois Notre Dame, au sud jusqu’à la vallée de la Mazerine (limite de la Commune de Lasne) ; est bordée à l’est par le sentier n°53 et à l’ouest par le chemin du Gros Tienne. Le sentier n°49, qui longe le site par le sud, a été bordé de plantations mellifères par des élèves de l'école communale « Les Colibris ». 
 
B. Historique du site 
 
Le Bois des Dames est un vestige de l’antique forêt charbonnière primitive. Au 12ème siècle, il faisait partie de la forêt de Soignes. Le terrain en forte déclivité n’a jamais permis d’activité agricole et est peu propice à l’habitat. De mémoire d’homme, cette zone a toujours été boisée. 
Cette zone boisée n’a jamais été exploitée de manière systématique comme l’est la forêt de Soignes (monoculture de Hêtre). Elle est par conséquent plus diversifiée en espèces et beaucoup plus riche biologiquement.  
 
C. Milieu physique 
 
Le site du Bois des Dames se situe au sein du district phytogéographique brabançon, dans la région du Brabant sablo-limoneux. Il est localisé dans la plaine alluviale de la vallée de la Mazerine, affluent de l’Argentine, de la Lasne et de la Dyle. 
 
L’un des attraits du Bois des Dames réside sans aucun doute dans son relief. Partant du plateau (110m), on plonge dans la vallée de la Mazerine (50m). Ce relief diversifié et des échappées visuelles donnent à l’endroit une incontestable valeur paysagère. 
 
Les caractéristiques hydrologiques constituent un atout pour la diversité biologique du site : la zone va d’un milieu très sec (sur le plateau) vers une zone humide (en fond de vallée) parfois inondée. Le versant de la réserve est orienté Sud – Sud Est, cette exposition ensoleillée est bénéfique à la diversité de la flore et de la faune. Au plan de secteur, le site est situé en zone forestière pour la partie boisée et en zone agricole pour la partie de prairies. 
 
Le site du Bois des Dames et son vignoble de quartier a toute sa place au sein du maillage écologique de la commune : proximité de la Forêt de Soignes, du bois de la Ramée, des grands domaines de La Hulpe (Jolimont, Solvay, Argenteuil, Nysdam, Janssen, Swift), la réserve de Nysdam et de la roselière de Gaillemarde. 
 
 
Les données techniques de cette synthèse sont extraites du rapport réalisé par la Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux